Consommation  

Vigéo atteste Cetelem pour son offre responsable

Premier expert européen en matière de performance responsable, Vigeo évalue les entreprises en fonction de six domaines de responsabilité sociétale (RSE). Pour le lancement de son nouveau produit financier, Cetelem, filiale de BNP Paribas, obtient une attestation sur le caractère responsable de son crédit renouvelable.

 

Vigeo, première agence indépendante de notation sociale

 

Créée en 2002 par Nicole Notat, Vigeo entreprise est aujourd’hui considéré comme l’expert européen indépendant de référence pour l’analyse et la notation des organisations en matière d’engagements environnementaux, sociétaux et sociaux. Cette démarche entre dans le cadre plus vaste de la responsabilité sociétale en entreprise (RSE) qui a pour objectif de garantir la maîtrise des risques, tant pour la société que pour ses clients.

 

Sur le thème du crédit aux particuliers, Vigeo entreprise se place en tête des entreprises européennes de notation et d’évaluation des risques. C’est en fonction de ce positionnement stratégique que Cetelem, la filière de BNP Paribas, a choisi Vigeo pour faire attester son nouveau crédit renouvelable avant son lancement sur le marché des produits financiers. Un défi à la hauteur des compétences de Vigeo, et relevé avec brio !

 

Cetelem, le crédit responsable nouvelle génération

 

Ce nouveau crédit renouvelable lancé par Cetelem a été pensé pour apporter une solution de crédit rapide, transparente et responsable aux particuliers. Jusqu’à présent, aucun crédit renouvelable n’avait tenté d’obtenir une attestation responsable. Cetelem a choisi de solliciter Vigeo entreprise pour évaluer son offre nouvelle génération et sa commercialisation.

 

Pendant plusieurs mois, l’agence européenne de notation a effectué un audit dans les services de la filiale de BNP-Paribas. Les évaluations ont concerné aussi bien le produit et ses caractéristiques que l’approche marketing et la formation des chargés de clientèle. Au terme de cet audit, Vigeo a décerné, pour la première fois, une attestation sur le caractère responsable d’un crédit renouvelable.

 

Pour Cetelem, comme pour Vigeo, il s’agit d’une véritable innovation dans le domaine financier, puisque, jusqu’à présent, les crédits renouvelables restaient très controversés. En s’engageant à faire évoluer son offre de crédit en fonction des intérêts du client, et en s’impliquant véritablement pour lutter contre le surendettement, Cetelem va encore plus loin que l’application simple de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation. La société s’implique réellement en matière de risques sociaux et sociétaux, et pourrait ouvrir la voie à d’autres organismes financiers, soucieux de leur responsabilité envers leur clientèle…

 

Plus d’info sur cetelem.fr


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...