Astuces  

Vendre son or sans arnaque

Face aux multiples problèmes du monde actuel, l’Homme cherche tous les moyens pour s’en sortir. C’est ainsi que la vente de matières précieuses ou de bijoux est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Et, une matière précieuse très prisée actuellement est l’or. Il se vend sous plusieurs formes et de diverses manières.

 

L’or est une matière précieuse qui a toujours eu une grande valeur aux yeux de l’humanité. C’est alors que plusieurs nations ou états en quête de stabilité et de puissance stockent une bonne partie de leurs biens en or. Mais cette pratique de stockage n’est pas destinée qu’aux états. En effet, de nombreux individus se livrent à cette pratique.

 


Quand vendre son or ?

 

Le tout dépend de la forme sous laquelle votre or est disponible. Si vous avez de l’or sous forme de bijoux, Vous pourrez le vendre à tout moment. Mais sous les autres formes, ce n’est pas si simple ! La vente peut nécessiter des moments de réflexion, histoire de maximiser votre profit. Ainsi, l’on attend parfois le moment ou l’or à une valeur haute en bourse. Seulement, les ventes les plus courantes sont faites dans le but de se faire un peu d’argent pour arriver à passer un moment plus ou moins difficile. Et, dans ce cas, on peut procéder à la vente de son or quand l’on veut.

 

De quel or s’agit il ?

 

Une question importante ici est la pureté de votre or ! Pour cela, il faudra savoir de quel carat il est. L’or 24 carats est le plus pur. Ensuite, on en aura l’or de 22, 18, 14 … et même 9 carats. En France, les bijoux que les gens envisagent de vendre sont souvent en or 18 carats.
Avant de procéder à la vente, il faut savoir à peu près combien coûte votre or. Et, pour trouver la réponse à cette question, vous pouvez apporter votre bijoux en or chez un bijoutier où voir un spécialiste (si ce n’est pas un bijoux).

 

Ou vendre son or en évitant les arnaques ?

 

Le lieu de vente de votre or dépend de la forme sous laquelle elle se présente. Si vous devez vendre un lingot d’or, vous pouvez contacter un spécialiste des transactions sur les monnaies et les métaux précieux, car, l’enjeu est de taille. S’il s’agit plutôt d’une pièce d’or, vos ventes peuvent se faire sur internet (sur Ebay par exemple).
Pour la vente de vos bijoux en or, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire recours à une société de vente aux enchère (Drouot, AuctionArt, etc.). Une vente sur internet est aussi envisageable. Toutefois, si vous êtes très attaché à votre bijoux, sachez qu’il existe des prêts sur gage.

 

Une autre possibilité très en vogue actuellement et qui s’offre à vous pour la vente de votre or, c’est la vente par la poste. En effet, de nombreuses sociétés existent et proposent cette option. Il vous suffira donc de vous adresser à une société qui propose un tel service. Ensuite, vous recevrez de sa part une enveloppe. Vous vous en servirez alors pour envoyer vos bijoux en or à vendre. La société évalue vos bijoux et vous fait le versement. Vous voilà en possession de votre argent sans gêne. Mais attention, ne vous faites pas arnaquer ! Renseignez-vous donc correctement si vous optez pour cette méthode.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...