Bourse  

Taux moyen d’emprunt d’Etat TME

Le taux moyen d’emprunt d’Etat ou Taux TME est le taux moyen de rendement financier sur le marché secondaire des emprunts d’Etat à taux fixe et supérieur à 7 ans. En d’autres termes, le TME représente les dettes ou un titre de créance négociable de l’Etat français pendant sept ans au minimum. Il a succédé l’OAT.

 


Comment est-il calculé ?

 

On calcule le taux moyen d’emprunt d’Etat en effectuant la moyenne arithmétique des THE publiés hebdomadairement pendant le mois concerné. Le THE est la moyenne par semaine des rendements des emprunts d’Etat. Actuellement, pour ce mois d’août, le TME est estimé à 0.36%.

 

Où le taux moyen d’emprunt d’Etat est-il publié ?

 

Le taux TME est publié par la Caisse des Dépôts et Consignations chaque mois, avec deux décimales et est disponible à la même date sur le site de la Banque de France. On peut le trouver dans la rubrique Statistique et Enquêtes, dans Séries Chronologiques puis Statistiques monétaires de France et dans Taux du marché financier.

 

A quoi sert le Taux moyen d’emprunt d’Etat ?

 

Le TME est utilisé dans le domaine de l’assurance vie afin de déterminer les taux techniques encore utilisables.

 

Le TME est également utilisé dans la plupart des établissements bancaires comme indice de référence permettant de déterminer leur niveau de taux fixe que ce soit à moyen ou à long terme.

 

Le taux moyen d’emprunt d’Etat peut également intervenir dans l’univers du crédit, notamment dans le cas d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier. Il peut être utilisé pour calculer un taux fixe à terme variable, intégrant une option de retour à taux fixe.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...