Immobilier  

Renegocier son pret immobilier

Vous remboursez actuellement un crédit immobilier que vous aviez souscrit pour acheter votre résidence ou pour investir dans la pierre ? Mais quand vous aviez signé votre demande d’emprunt, les taux était beaucoup plus élevés qu’aujourd’hui, car les taux des pret immobilier sont depuis le mois de Septembre au plus bas. Vous souhaitez donc savoir comment renegocier votre pret immobilier pour payer moins d’intérêts ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à faire baisse le taux de votre crédit immo pour que votre pret vous coute moins cher ! Pour faire baisse le montant que vous devrez à votre banque ou organisme de crédit, il existe deux levier sur lesquels vous pourrez agir : le montant des mensualités et la durée de remboursement de votre crédit.

 


Contacter sa banque pour renegocier son crédit

 

Il est important de savoir que la banque déteste les personnes qui souhaitent renegocier leur pret immobilier. C’est normal puisqu’il gagneront moins d’argent sur votre dos, il vont devoir revoir leur objectifs en terme de vente, il vont perdre l’ascendant sur vous pendant la période de négociation de crédit. Lorsque vous servez devant votre conseiller bancaire, vous devrez mettre en avant la baisse significative des taux depuis que vous avez souscrit le votre et que vous souhaiteriez savoir comment et sous quelles conditions vous pourrez renegocier votre pret immobilier. Un conseil important est de négocier votre crédit là ou vous l’avez eu, plutôt que de partir ailleurs en espérant pouvoir obtenir une meilleur offre. Votre négociation sera plus performante si vous la faite dans votre banque. Mais si vous souhaitez par curiosité aller vous adresser à la concurrence, sachez que vous serez accueilli comme un nouveau client, donc on fera tout pour vous y faire rentrer. Ce qui diffèrera avec une négociation avec votre banque est que vous risquez de voir apparaitre de nouveaux frais, que votre banque n’appliquait pas et que vous devrez ouvrir un nouveau compte courant avec lui aussi ses frais. Il est essentiel de calculer si le jeu en vaut la chandelle, car la manipulation ne pourrait vous faire gagner que quelques euros par ans.

 

Les frais de la renegociation de crédit

 

Bien que vous puissiez faire baisse le taux de votre crédit immo, il y aura des frais supplémentaires occasionnés par le changement de votre prêt. Pour connaitre le montant de ces frais, vous devez regrouper ces paramètres (ils sont affiché sur votre tableau d’amortissement) :
– Le montant des intérêts mensuels
– Le montant des mensualités (hors assurances)
– Le capital qui reste à rembourser (CRD)
– Le montant du capital ds mensualités

 

Si vous choisissez de rester dans votre banque, il y aura des frais de rachat de crédit : indemnités de remboursement anticipé et frais de dossier. Par contre si vous décidez de changer d’établissement bancaire, vous devrez payer des indemnités de remboursement anticipé, des frais de dossier et des frais de garantie.

 

Est-ce rentable de renégocier son crédit ?

 

La renégociation entraine des frais bancaire, on peut donc légitimement se demander si c’est vraiment rentable de renégocier son crédit ? Certes vous gagnerez si votre baisse de taux est intéressante (au moins 2 points) mais cette négociation sera plus intéressant si votre crédit est jeune. Si vous avez déjà remboursé plus de 70 % de votre capital, cette négociation sera vaine. Il est donc difficile de vous dire si ce sera avantageux, tout dépendra de votre situation et de votre type de crédit immobilier…

 

Négociation de crédit, attention aux arnaques !

 

Nombreux sont les pièges et arnaque qui seront sur votre chemin lors de votre renégociation de crédit immobilier. Ne négociez qu’avec une banque ou un organisme de crédit de confiance. Ne cédez pas aux offres de rachat de crédit qui rallongeront votre durée de remboursement et sera donc plus couteux au final. Les accords entre les banques sont interdits, on ne peux donc pas vous interdire d’aller contacter un organisme concurrent. Faites attention que lors du changement de crédit votre taux fixe ne se transforme pas en taux révisable.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...