Astuces  

Qu’est-ce qu’une société de crédit ?

Au cours de sa vie, une personne peut avoir besoin d’argent pour réaliser un projet qui lui tient à cœur ou pour faire face à un problème. Dans le premier cas comme dans l’autre, faire appel à une société de crédit est indispensable. Qu’est ce qu’une société de crédit ? Cette question trouvera réponse dans cet article.

 

Société de crédit : définition et régime

 

Comme son nom l’indique, une société de crédit (telle que Sofinco, Cetelem, Mediatis, Cofinoga, Oney, etc.) est une entreprise qui peut octroyer un prêt à toute personne qui en a besoin, particulier ou entreprise. Cependant, son champ d’activités ne couvre pas seulement le prêt. En effet, une telle société ne peut accorder de l’argent sans en recevoir d’autre. Elle a donc aussi comme activité la réception d’argent. Par ailleurs, ses clients ne peuvent utiliser leur argent sans disposer des moyens de paiement. Une société de crédit s’exerce aussi dans l’octroi de moyens de paiements, notamment cartes bancaires et cartes de crédit. Les 3 activités précitées sont désignées communément par le terme « opérations de banque ». Ce qui permet de définir une société de crédit comme une personne morale qui s’exerce dans la réalisation des opérations bancaires.

 

Quelle société de crédit est digne de confiance ?

 

Ces dernières années, on constate une importante augmentation des sociétés de crédit. Cette augmentation est due surtout à Internet qui donne la possibilité de présenter les offres de crédit en ligne. Cela ne devrait pas constituer un problème si tous les acteurs, en ligne ou dans réel, ont exercé honnêtement leur activité. D’ailleurs, certains acteurs n’ont pas reçus l’agrémentation de s’exercer dans le secteur financier. Avant de choisir une société de crédit, il est nécessaire, de s’assurer si celle-ci figure dans la liste des institutions financières ayant reçues un agrément.

 

Cette vérification est cependant difficile dans certains cas. Le mieux est donc de trouver des informations et avis des consommateurs dans les forums spécialisés au crédit. Sinon, l’emprunteur peut demander l’aide d’un courtier dans sa démarche de recherche de société de crédit. Cet intermédiaire est en effet, la personne la mieux placée pour savoir si tel acteur sur le marché est crédible ou non.
Types de société de crédit
Il existe deux types de société de crédit. En premier lieu, il y a les banques généralistes qui ne s’exercent pas seulement dans l’octroi de crédit et dans la réception de fonds public. Ces établissements proposent tous types de crédits bancaires et, parfois, certains produits d’assurance. Ils sont les plus conseillés en matière de besoin de crédit rapide.
En second lieu, il y a les sociétés spécialisées du crédit. Comme leur nom l’indique, ces établissements ne peuvent proposer que des produits liés directement au crédit.

 

Comment faire appel à une société de crédit ?

 

La solution la plus classique pour recourir à une société de crédit est de s’y rendre directement et de lui faire part de son besoin de se faire octroyer un prêt. Dans ce cas, il faut amener avec soi une demande de crédit avec les pièces justificatives nécessaires. La société va procéder à une analyse du dossier et fournira une réponse de principe dans un délai de 48h en général. Elle va transmettre un devis au demandeur pour lui faire savoir les conditions liées au contrat.

 

Il est aussi possible de faire appel à un courtier. Ce dernier va négocier auprès de la société de crédit, les meilleures conditions possibles pour son client. Mais, il doit être payé pour ses interventions.
Depuis quelques années, un emprunteur peut aussi appeler directement la société de son choix via Internet (par l’intermédiaire de son site Internet ou d’un courtier en ligne).


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...