Immobilier  

Qu’est-ce que le viager ? Achat et vente en viager

Le viager consiste à donner une rente au propriétaire d’un bien immobilier jusqu’à son décès afin de s’assurer de l’exclusivité de ce bien ainsi que d’un tarif avantageux lors de la signature de l’acte d’achat. C’est un mixe de rente et d’achat.

 

A quoi sert le viager ?

 

Acheter ou vendre en viager est avantageux pour le vendeur et pour l’acheteur. Le vendeur du bien s’assure d’un rente jusqu’à la fin de ses jours qui peut constituer un capital total plus important que la valeur initiale du bien. Et pour l’acheteur, il a l’exclusivité du bien et peut obtenir un prix avantageux si le propriétaire décède rapidement.

 

Viager libre ou occupé

 

Il est possible que la viager puisse être libre bien qu’habituellement il sera occupé. L’avantage pour le vendeur s’il y habite est qu’il peut continuer à y vivre le plus longtemps possible. mais s’il n’y habite pas, cela ne changera pas le montant de la rente.

 

Cependant l’acheteur pourra devoir acquitter de frais d’entretien, de charge supplémentaire, d’un imposition ou de frais de réparation comme le serait un propriétaire pour son locataire.

 

Pourquoi acheter en viager ?

 

Acheter en viager est pari qui peut être risqué puisque l’on mise sur le temps de vie d’un personne. Cette solution permet de devenir facilement propriétaire lorsque l’on n’a pas d’apport personnel permettant d’obtenir un crédit immobilier assez élevé.

 

On aussi considérer le viager comme un investissement à long terme qui pourra permettre de faire une bonne plus value à la revente et qui pourra être amélioré en cas de décès prématuré du vendeur.

 

Calcul du prix du viager

 

L’acheteur peut parfois verser un montant important du prix du bien appelé bouquet. C’est cette partie des versements qui déterminera le montant de la rente.
Ce bouquet pourra être négocié avec le vendeur comme la valeur de la rente ainsi que sa périodicité. Il doit bien entendu être cohérent avec la valeur réelle du bien immobilier.

 

Le montant de la rente est calculé en fonction de la valeur du bien, de l’age du crédirentier (c’est à dire le bénéficiaire de la rente viagère) et le taux d’un crédit calculé en fonction du marché du crédit.

 

Condition d’annulation d’un viager

 

Le viager pourra être considéré comme nul et être annulé en cas de décès du vendeur dans les 20 jours suivant la signature de l’acte et si la mort est due à une maladie antécédente à la signature, si le prix de vente est trop faible, ou si l’acheteur sait que le vendeur risque de mourir rapidement à cause d’une maladie.

 

Signer un viager

 

Pour conclure un viager, il est possible de commencer par un avant contrat signé en actes sous seing privé. L’acte de viager final sera conclus impérativement devant un notaire et publié à la conservation des hypothèques.

La rente viagère bénéficie d’un abattement fiscal comprit entre 30 et 70 % selon l’âge du crédirentier. L’acheteur devient propriétaire du bien immobilier dès la signature. Il put donc s’il le souhaites revendre de bien avant le décès du vendeur sans lui demander son accord.


Plus d'informations ?

Une réaction à “Qu’est-ce que le viager ? Achat et vente en viager”

  1. Credit retraite, emprunter après 60 ans | Avis Crédit

    […] prêt viager hypothécaire : Réservé aux séniors n’ayant pas d’héritiers, ce type de prêt permet aux personnes […]

Enrichir le guide du crédit...