Non classé  

Quel est le meilleur moment pour souscrire à un regroupement de prêts ?

Lorsqu’il est souscrit au moment opportun, le regroupement de prêts est une solution qui vous permet de réaliser des économies intéressantes. En tant qu’emprunteur, vous devez absolument trouver la meilleure période pour racheter vos crédits. Quand se lancer alors dans une opération de consolidation d’emprunts ? Cet article répond de manière succincte à cette question capitale en vous fournissant des indices sur le meilleur moment pour effectuer une restructuration de prêts.
 
Baisse des taux d’intérêt, un moment favorable pour regrouper des prêts
 
Parce qu’ils ont un impact significatif sur le coût final du nouveau prêt, les taux d’intérêt sont des éléments à ne pas négliger dans le cadre d’un regroupement de crédits. Pensez à racheter vos emprunts en cours lorsque ceux-ci sont en baisse.

Deux principaux motifs justifient l’intérêt de soumettre votre demande de rachat de prêts dans une période où les taux diminuent sur le marché.

D’une part, c’est un choix qui vous permet de bénéficier d’un allongement de la durée de remboursement de quelques années. D’autre part, c’est une option à privilégier pour réaliser des économies non-négligeables sur le montant total à rembourser.

Toutefois, vous devez comprendre qu’une baisse des taux d’intérêt n’est pas systématiquement synonyme d’une période favorable pour entamer un regroupement de crédits. Gardez à l’esprit que cette opération entraîne des frais à votre charge. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que la différence entre l’ancien taux et celui en vigueur soit au moins de 0,5 %.

Il s’agit du minimum pour que le rachat de prêts soit rentable. Au surplus, l’économie que vous pourrez faire sera plus importante si cette différence atteint 1 %.
 

Les premières années de crédits, une période privilégiée pour un rachat de prêts efficace

 

Les premières années de vos crédits en cours constituent la meilleure période pour effectuer un regroupement de prêts, et en tirer un meilleur parti. Ce moment est idéal pour recourir à cette solution financière dans la mesure où il correspond à celui durant lequel les mensualités se concentrent pour l’essentiel sur les intérêts plus que le capital. En d’autres termes, la part des intérêts reste très élevée dans le montant à rembourser chaque mois par rapport au capital.

Dans ces conditions, le capital restant dû est également un élément scruté de près pour mettre toutes les chances de votre côté de réaliser votre regroupement d’emprunts au moment opportun. Il faut, en effet, savoir que le rachat de prêts n’est plus une solution de financement intéressante dès lors que le montant du capital non encore remboursé ne dépasse pas les 100 000 euros (dans le cas d’un prêt immobilier).

Un calcul des sommes des non encore dues s’impose par conséquent pour vérifier la rentabilité de cette opération et la période propice de sa réalisation.

 
Stabilité de la situation financière, un moment opportun pour racheter des crédits
 

La régularité des revenus fait partie des éléments essentiels de votre dossier de demande de regroupement de prêts que vérifiera votre prêteur. Il est par conséquent important de réaliser cette opération à un moment où votre situation financière et professionnelle est stable. Ce qui signifie que vous ne devez pas envisager un tel projet en cas de perte d’emploi ou tout autre événement qui entraîne une réduction de vos revenus.

Dans le même ordre d’idées, la sollicitation d’un rachat de crédits n’est pas opportune si vous faites l’objet d’un fichage bancaire. Ceci dit, une étude minutieuse de votre situation personnelle aussi bien au plan professionnel que financier est impérative. De plus, vous devez mettre un accent sur l’ensemble de vos emprunts en cours afin de profiter au mieux des divers avantages de la consolidation de prêts.

Pour éviter les erreurs à ce niveau, n’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne de votre rachat de crédits. Cette démarche permet de savoir d’une part si l’opération de regroupement de prêts sollicitée est avantageuse et d’autre part, si elle intervient au moment favorable. C’est pour cette raison que cette étape ne doit en aucun cas être négligée.
 
Pour terminer, nous vous conseillons de simuler votre rachat de prêt sur sofinco.fr.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...