Bourse  

Qu’est-ce que le taux Euribor ?

Tout comme l’Eonia, l’Euribor est également un taux de référence du marché monétaire de la zone euro. Faisant partie des taux IBOR, il est connu en français comme étant le Tibeur. L’Euribor est publié par la Fédération Bancaire Européenne.

 

Comment se calcule le taux Euribor ?

 

L’Euribor se calcule quotidiennement, à 11h heure française plus précisément. Il est calculé sur une base des taux d’intérêt moyen, pendant laquelle plusieurs banques européennes, au nombre de 57 en général, effectuent des prêts en blancs en se prêtant de l’argent mutuellement jusqu’à ce que la cotation extrêmes de 15% soit éliminée. Les banques ainsi concernées sont déjà établies à l’avance et les taux élevés sont préalablement écartés du calcul afin d’éviter d’éventuels problèmes.

 


Les taux Euribor varient selon plusieurs échéances : Cela peut durer une à deux semaines jusqu’à 12 mois et sont pour un départ comptant sur une base annuelle de 360 jours, calculés avec un retranchement des jours précis.

 

La formule appliquée se base sur le calcul d’un taux linéaire :

 

(1+R*T)

 

Avec 1, la valeur de la somme en euro soit 1€ et T, l’échéance.

 

A quoi sert l’Euribor ?

 

Dans l’univers de la finance, le taux Euribor sert de taux de référence sur le marché monétaire pour les contrats à terme Euribor du LIFFE avec une échéance de 3 à 5 ans, pour le marché des swaps et pour les prêts à taux  variable octroyés aux entreprises et aux particuliers. Entre autres, les banques utilisent  souvent le taux d’intérêt Euribor pour définir le taux du compte épargne ou le taux de leur crédit hypothécaire.

 

Pour le particulier, les taux d’intérêt Euribor est utilisé dans les placements de somme d’argent à la banque en attendant de trouver de meilleures alternatives. Les taux Euribor doivent être indispensablement consultés avant tout placement temporaire ou permanent à la banque.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...