Immobilier  

Profiter des prets écologiques en France

Pour aider les propriétaires à financer leur travaux de rénovation de maison ou appartement anciens ayant pour objectif de limiter le gaspillage d’énergie, le gouvernement a favorisé des crédits écolos dont nous allons détailler les spécificités. Ce type de pret écologique est en grande partie destiné à aider les propriétaires à payer les frais de mise en place d’isolation thermique (double vitrage, chauffage économe, isolation des murs et toiture, etc) et de chauffage favorables au développement durable : chaudière à condensation ou à basse température, pompe à chaleur, etc.

 

Les principaux crédits écolos sont : l’Eco-prêt à taux zéro, le credit développement durable, le prêt Gaz de France et Prima-Gaz, le prêt rénovation Bleu Ciel d’EDF, le crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable et des aides et subventions régionales pour financer les investissements respectueux de l’environnement.

 


Eco prêt à taux zéro

 

Depuis la mise en place de la loi des finances en 2009, le Eco prêt à taux zéro permet d’aider les propriétaires ou co-propriétaires à améliorer, rénover, ou transformer leur logement pour qu’il améliore ses performances énergétiques. Ce crédit est destiné aux logements construits avant le 1er Janvier 1990. Ce ptz est adapté aux gros travaux comme le changement du système de chauffage, les travaux concernant la ventilation des pièces, l’alimentation en eau chaude, etc. Le montant de l’argent prêté par un Eco prêt à taux zéro peut atteindre les 30000 euros remboursables sur une période de 10 à 15 années.

 

Crédit d’impot

 

Le crédit d’impôt pour la réalisation d’économies d’énergies et de l’amélioration du développement durable vous permet d’obtenir un remboursement de vos dépenses de 25% à 50% en fonction de votre situation géographique et de la teneur des travaux. Le cout des travaux pourra ainsi être retranché de votre déclaration d’impôt. Le montant maximum de cette aide est de 8000 euros si vous êtes seul et 16 000 euro si vous êtes en couple pour un couple.

 

Les prêts développement durable

 

Les crédits bancaires appelés prets développement durable permettent de financer les travaux de rénovation (main d’œuvre et matériaux) pour un logement peu importe qu’il s’agisse de votre habitat principal, secondaire ou qu’il soit en location. Attention de vérifier auprès des établissement préteurs d’argent les condition pour pourront varier selon les conditions.

 

Les prêts DolceVita & Prima-Gaz

 

Parmi ce type de financement spécifique, on peut noter le Prêt DolceVita Gaz de France Énergies Renouvelables dont le montant va de 1500 à 21500 € pour une durée de 13 à 143 mois, et le crédit Primagaz Rénov’au Gaz dont le montant va de 3000 à 5000 euros.

 

Le prêt Rénovation Bleu Ciel EDF

 

Le Prêt Rénovation Bleu Ciel d’EDF permet de financer le chantier de rénovation pour l’installation de matériaux pour de l’économie d’énergie réalisés par les employés de Bleu Ciel EDF. Le montant de cette aide est de 30000 euros maximum remboursable sur 1 à 12 ans.

 

Aides et subventions régionales

 

Les aides et subventions proposés par votre région sont à réclamer à votre mairie et vous permettront d’obtenir une aide financière pour l’isolation de votre habitation, l’installation de chauffe-eau solaire, l’installation de panneaux solaires ou encore la rénovation de votre logement s’il est ancien.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque, agence immobilière ou mairie pour prendre connaissances de toutes les aides d’argent dont vous pouvez bénéficier pour votre travaux.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...