Consommation  

Prêt personnel, un crédit non affecté sans justificatif

Le prêt personnel est une offre d’emprunt similaire au crédit à la consommation. On vous prête de l’argent que vous remboursez par mensualités pendant une durée définie par le contrat vous liant à l’organisme de crédit ou à la banque prêteuse. Le prêt personnel est un crédit non affecté, c’est à dire que vous n’avez pas d’obligation de justifier ce que vous ferez de l’argent que l’on vous prêtera que ce soit pour financer de travaux dans votre résidence, vous payer des vacances, financer les études d’un de vos enfants ou l’achat d’une nouvelle voiture. Sur ce point le pret perso se rapproche du crédit renouvelable que l’on nommait avant le crédit revolving.

 

Détail du pret perso

 

Cette non obligation de présenter un justificatif auprès de l’organisme preteur est à double tranchant. D’un coté vous avez une plus grande discrétion pour acheter ce que bon vous semble sans que la banque soit au courant, mais vous serez obligé de rembourser votre emprunt même si votre achat présente un vice ou pire ne vous est pas donné, cela pourrait arriver par exemple pour une rénovation effectuée par une entreprise qui déposerait le bilan avant la fin des travaux. Il s’agit de la plus grande différence par rapport au crédit affecté pour lequel vous recevez l’argent une fois le bien livré. Mais ce point négatif est aussi comblé par une négociation plus facile du taux, des assurances et des frais de dossier.

 

Pour un prêt personnel, l’emprunteur est protégé par les lois Neiertz et Scrivener, qui obligent l’établissement prêteur des fonds à formuler l’offre de crédit au préalable et donne la possibilité à l’emprunteur de se rétracter. Le plafond d’emprunt pour ce type de crédit est de 21 500 euros avec une durée d’amortissement minimum de 3 mois. En règle général une demande de prêt personnel ne nécessite pas d’apport d’argent idéal donc si vous recherchez un crédit sans apport initial.

 

Exemple d’offre de pret perso

 

Cofinoga propose par exemple un prêt personnel amortissable plafonné à 75 000 euros avec un taux minimum de 3,5% remboursable entre 12 mois et 96 mois sans frais de dossier.

 

Concernant les assurance de ce type de pret, elles sont facultatives mais pourront vous être utiles si vous estimez que le risque de ne pas pouvoir rembourser l’argent prêté est élevé. N’hésitez as à utiliser les commentaires pour poser vos question ou partager votre avis au sujet de ce crédit non affecté sans justificatif.


Plus d'informations ?

Une réaction à “Prêt personnel, un crédit non affecté sans justificatif”

  1. iseric

    peut-on faire un pret personnel pour acheter un viager occupé?

Enrichir le guide du crédit...