Astuces  

Pret entre particuliers

Arrivé récemment en France, le prêt de particulier à particulier séduit de nombreux français surtout en période de crise. En effet, ce type de crédit est beaucoup plus accessible que ceux proposés par les banques nécessitant de nombreuses garanties.

Comment fonctionne le prêt de particulier à particulier ?

Le prêt entre particuliers se développe assez rapidement et représente en 2012 un pourcentage intéressant par rapport au nombre total de crédits en France.
Cet engouement est facilité par la simplicité de la mise en place de cette forme de crédit. En effet, il suffit de rédiger un document écrit qui pourra servir de preuve en cas de litiges. Ce document doit être signé par les deux parties qui s’engagent à respecter les engagements décidés au préalable. Ce document permettra au prêteur de s’assurer du remboursement total de la somme prêtée. Si aucun document écrit atteste du contrat passé entre les deux parties, celles-ci ne pourront pas déposer de recours puisque cela se résume à un accord oral. Si les deux parties font partie de la même famille, il faudra quand même un document écrit afin d’éviter le drame familial.

 

Les avantages et les inconvénients de ce type de prêt

 

Le premier avantage de ce genre de prêt réside dans le coût assez faible du crédit dans la mesure où la banque n’impose pas ses marges et surtout ses frais de gestion. Cela a comme deuxième avantage d’être accessible à un public au profil atypique c’est-à-dire une personne qui n’aurait pas pu bénéficier d’un prêt par la banque. Pour le prêteur l’avantage principal est de faire fructifier son argent grâce à des taux un peu plus élevé que ceux des banques puisque le prêt de particulier à particulier est une forme de prêt plus risqué.Toutefois, ce type de prêt peut être source de disputes notamment quand on emprunte à des proches.

 

De plus en plus d’arnaques pour une pratique peu encadrée

 

Trouver un prêteur sur Internet peut vite devenir le chemin du combattant. Sur Internet et notamment dans les forums où il est facile de déposer une annonce gratuitement, de nombreuses arnaques font chaque jour de nouvelles victimes. Ces arnaques viennent souvent de l’Afrique où les personnes profitent de la crédulité des internautes. Cela peut se traduire par une arnaque de plusieurs centaines d’euros qui s’avère être un premier versement alors que l’argent n’est pas encore prêté. Pour ne pas tomber dans un piège, il faudra se renseigner sur la domiciliation de la banque du prêteur se qui va donner une idée de la plus ou moins fiabilité du prêteur. Si le prêteur demande des justificatifs personnels notamment la carte d’identité, un Rib et des justificatifs de domicile, il faut se méfier car cela peut déboucher sur une usurpation d’identité. En effet, il n’est pas rare que les personnes naïves se fassent manipuler et perdent des sommes importantes à cause d’une arnaque qui s’est conclue par une usurpation d’identité.

 

Sites de prêt de particulier

 

Il est possible, à l’heure actuelle, de choisir l’un des deux sites suivants pour les prêts entre particuliers : Zopa et Friendsclear. Zopa est un site mettant en relation les prêteurs et les emprunteurs au niveau international. L’offre française est peu développée. FriendsClear est destiné aux français qui souhaitent obtenir un financement. Le site offre la possibilité d’encadrer la transaction comme par exemple en aidant les prêteurs à écrire une reconnaissance de dette.


Plus d'informations ?

2 réactions à “Pret entre particuliers”

  1. BRIET

    BONJOUR J AURAIS BESOIN POUR TOUT DE SUITE EN URGENCE D UN PRET DE 1000 EURO PART MANDAT CASH URGENT CAR CELA LONGTEMPS QUE JE CHERCHE MON PRETS DE 1000 EURO POUR PAYER UNE FACTURE ET AUJOUDHUI SE LE DERNIER JOUR S IL VOUS PLAIT AIDER MOI MAIS SANS AUCUN FRAIS A PAYER D AVANCE ET JE REMBOURSE LES FRAIS D ENVOI DU MANDAT APRES AVOIR TOUCHER L ARGENT MERCI

  2. ASDRUBAL

    J’aibesoinde2400euros,pourunprojetprofessionnel.Aidez-moisvp
    Jesuisaursa,labanquerefusedem’aider.

Enrichir le guide du crédit...