Consommation  

Pret CAF : aide au logement et à la consommation

Composante du régime général de sécurité sociale, la Caisse des Allocations Familiales fait partie de la branche famille (il existe une branche maladie, recouvrement et vieillesse). Généralement, le grand public identifie cet organisme par le vocable « allocations familiales » qui n’est autre que le nom de la prestation la plus connue délivrée par ce dernier.

 

Une courte présentation de la Caisse des Allocations Familiales (CAF)

 

Les allocations familiales furent créées en mars 1932. Sous la pression des natalistes, la loi du gouvernement Tardieu est promulguée et rend l’affiliation aux caisses d’allocations familiales obligatoire. Une nouveauté juridique visant à relancer le redressement démographie du pays. Le pays devient alors une des premières nations à instaurer les prestations sociales. Déjà en 1896, l’Alliance Nationale pour l’Accroissement de la Population française avait pour objectif de soutenir les familles nombreuses. Mais suite aux conséquences traumatisantes de la guerre, les initiatives de soutiens à la relance démographique, se multiplient. Si avec la montée des libertés individuelles et les mouvements féministes dans les années 1960, la politique familiale subie des mutations, les allocations familiales restent cependant un aspect important de la vie des familles françaises.

 

pret cafAujourd’hui, la caisse d’allocation familiale représente, 11 millions d’allocataires, 30 millions de personnes couvertes (soit la moitié de la population française) et enfin 72 milliards d’euros de prestations. Cet organisme est devenu un acteur majeur de la solidarité nationale accompagnant quotidiennement la population française de diverses manières.

 

Il existe par exemple des allocations de rentrée scolaire (ARS), versées en fonction des ressources des familles et permettant à ces dernières de financer les dépenses scolaires des enfants âgés de 6 à 18 ans. Ensuite, le revenu de solidarité active permet aux personnes sans ressources ou vivants avec de faibles ressources d’obtenir un revenu minimum. Si vous percevez des revenus modestes, il est possible de recevoir une aide personnalisée au logement. Enfin, dernier exemple, il existe différents types de crédits proposés par la caisse d’allocations familiales. Cet exemple fait l’objet de notre attention dans cet article.

 

Les crédits au logement

 

Lorsqu’une famille rencontre des difficultés, la caisse d’allocation familiale peut également lui proposer plusieurs types de crédit en fonction de ses besoins. Tout d’abord, il existe le prêt à l’amélioration de l’habitat, lequel permet d’effectuer des travaux au sein d’un logement afin de le rendre habitable. Le montant du prêt est fonction du cout des travaux effectués. Toutefois, la CAF peut prêter jusqu’à 1067,14 euros, devant être remboursé en 36 mensualités sur une période allant jusqu’à 3 ans. Ce dernier est très avantageux puisque son taux d’intérêt est de 1%.

 

Enfin, il existe un dispositif, proposant des taux d’intérêts avantageux, toutefois ce dernier reste méconnu du grand public : le « prêt à l’équipement familial » ce dernier permet aux familles d’acheter des équipements indispensables au quotidien (tels qu’un réfrigérateur, aspirateur, lave-linge, ordinateurs et autres..). Toutefois, seuls les allocataires ayant une prestation familiale pour un de leurs enfants, sont éligibles à ce dispositif. Il est possible d’emprunter environ 800 euros sans intérêts.

 

Quant aux mensualités de remboursement, elles varient selon le quotient familial. Ainsi, une famille ayant un quotient inférieur à 400 euros devra remboursez 30 euros par mois et une famille dont le quotient est compris en 401 et 600 euros, devra remboursez 50 euros par mois.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...