Livret de développement durable
Définition du livret de développement durable : Le livret de développement durable est un outil d’épargne, réglementé et défiscalisé et qui remplace le CODEVI. Le but du LDD est de placer de l’argent sur un compte avec un minimum obligatoire lors de l’ouverture du compte, et un montant plafonné à 6000 euros.
Conditions d’ouverture d’un LDD
Pour pouvoir ouvrir un livret de développement durable, il faut tout d’abord, avoir sa résidence principale en France.
De plus, il faut être majeur et ne pas être titulaire d’un premier livret de développement durable dans un autre établissement bancaire ; en effet, il est interdit de posséder deux LDD.
Taux du livret de développement durable
Le taux du livret de développement durable est de 2,5 % à l’année. Il se calcule par quinzaine entre le 1 er et le 15 de chaque mois, ou entre le 16 et le 31 de chaque mois. Tous les 31 décembre, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et se calculent automatiquement.
Placement, retrait d’argent et durée
Lors de l’ouverture de ce livret, il est souvent demandé un minimum de 15 euros. Cependant, il est possible de placer davantage d’argent, selon les possibilités et les souhaits de chacun. Le plafond maximum est malgré tout de 6000 euros.
Aucune durée n’est fixée dans le temps. L’argent reste disponible et souvent les établissements bancaires remettent aux souscripteurs de ce livret, une carte de retrait qui ne pourra être utilisée que dans les distributeurs des agences bancaires du même réseau.
Plus d'informations ?
- Profiter des prets écologiques en France
- Livret A ou assurance vie ?
- Compte Epargne Logement
- Plan d’epargne en actions PEA
- Plan Epargne Logement
- Évolution du taux du livret A
- Où placer votre argent aujourd’hui ?
- Prêt personnel, un crédit non affecté sans justificatif
- C’est quoi la Tontine ?
- Tout comprendre sur le bouclier fiscal