Astuces  

Livret A ou assurance vie ?

Malgré la crise économique actuelle, les français continuent d’épargner leur argent. La France est un pays où l’épargne est importante et très présente. Beaucoup de produits offrent des placements intéressants pour les épargnants. Certains sont garantis et sécurisés, d’autres sont plus risqués. Les deux placements les plus utilisés sont le livret A, qui offre des intérêts attrayant et une garantie des fonds déposés, et l’assurance vie, qui offre un bon rendement et dont une partie des fonds est sécurisé et une partie peut être risquée selon le placement choisi. Pour savoir où placer son argent, il convient de bien connaître ses deux placements.

 

LE LIVRET A

 

Le livret A est un compte d’épargne où l’argent est déposé. Le taux d’intérêt du Livret A varie selon l’inflation, il est revalorisé chaque année. Le livret A est un placement sécurisé, il n’y a aucun risque et l’argent déposé dessus reste disponible à tout moment. En cas de besoin, un retrait peut être effectué juste par le biais d’un virement, pas de formalité nécessaire ni de délai d’attente, la somme demandée est disponible immédiatement.
Le livret A est accessible à tous, tout le monde peut ouvrir un livret A. La seule condition est de ne posséder qu’un seul livret A par personne. Il n’y a pas de modalités de versement, aucun montant minimum n’est exigé, aucune régularité des versements n’est demandé. La seule limite du livret A est le plafond de dépôt. Pour l’année 2013, on ne peut pas déposer plus de 22950 euros.
La simplicité du livret A est un atout considérable, on verse de l’argent quand on peut et la somme que l’on veut. Niveau fiscalité, là encore le livret A est très avantageux. Effectivement, les intérêts versés dans le cadre du livret A sont exonérés d’impôts et de toute contribution.

 

L’ASSURANCE VIE

 

L’assurance vie est la grande concurrente du livret A. Il existe différents types de contrats d’assurance vie. Il y a les contrats d’assurance vie mono-support et les contrats d’assurance vie multi-support.
Le contrat d’assurance vie mono-support est un placement sécurisé. Tous les fonds déposés sont garantis, il n’y a pas de risque de perte de capital. C’est un placement uniquement en euros.
Le contrat d’assurance vie multi-support est une épargne contenant un risque. En effet, le contrat multi-support contient une partie des fonds déposés en euros et une autre partie en valeur boursière (transformée en sicav par exemple). Le fond monétaire reste garanti, seule la partie soumise au marché boursier est risquée.
Le contrat d’assurance vie est fiscalement moins intéressant que le livret A. Tout d’abord, pour profiter d’une exonération des intérêts (au moins en partie, jusqu’à 4600 euros par personne), les fonds ne doivent pas être débloqués avant minimum huit ans. En cas de besoin, les fonds peuvent être débloqués avant le délai de 8 ans mais les intérêts ne seront pas exonérés d’impôts et les prélèvements sociaux seront assez élevés. Un prélèvement des fonds avant 8 ans de dépôt entrainera des frais supplémentaires. Les taux d’intérêts sont plus élevés pour les assurances vie que pour le livret A, mais il ne faut pas oublier que les intérêts des assurances vie ne sont pas nets d’impôts.

 

Que ce soit pour le livret A ou pour l’assurance vie, ces deux placements sont liés à la conjoncture économique du pays. Pour le livret A, les taux d’intérêts sont basés sur l’inflation alors que pour l’assurance vie, ses prélèvements sociaux et l’imposition des intérêts à l’impôt sur le revenu dépendent des décisions prises par le gouvernement.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...