Bourse  

IOB ou Intermediaire en Operations Bancaires

Vous cherchez le définition de IOB soit Intermédiaire en Opérations Bancaires et bien nous allons tenter de vous expliquer tout ce que vous avez à savoir concernant cette profession. Tout d’abord les IOB doivent être mandaté par un ou plusieurs organismes financiers pour prétende exercer ce metier car cette profession est soumise à une réglementation assez stricte en France. Un Intermediaire en Operations Bancaires est une sorte de courtier bancaire qui peut vous conseiller en toute discrétion pour vous aider à trouver la meilleur méthode de financement de vos envies.

 

C’est le Code Monétaire et Financier (articles L 519-1 à L 519-5) qui définit les droits et les devoirs des IOB comme le fait que l’IOB doit etre établissement de crédit et ne peux traiter qu’avec une seule personne à la fois. La société de crédit délivre un mandat à l’IOB qui définit la nature et les conditions des opérations qu’il pourra accomplir. Si l’IOB reçoit de l’argent, il doit être en mesure de prouver une garantie financière qui devrait permettre de rembourser les fonds prêtés.

 

Il est précisé que l’IOB n’a pas le doit de faire du démarchage à domicile. Mais celui-ci peut exercer via une entreprise individuelle, profession libérale, structure commerciale, SARL ou SA. On pourra noter que l’Intermédiaire en Opérations Bancaires n’a pas d’obligation de résultat, juste de moyens. Il doit dont mettre tout en oeuvre pour trouver un crédit à son client mais s’il échoue, il ne pourra pas être poursuivi pour cela.

 

Le role de l’Intermédiaire en Opérations Bancaires est donc de prendre en charge toutes les démarches afin de faire aboutir le dossier de rachat de credit demandé par le demandeur. L’IOB se doit d’évaluer les risques mais avec la difficulté qu’il n’a pas le droit d’exiger vos relevés bancaire ou de savoir si vous êtes fichés FICP par exemple. Cet intermédiaire est rémunéré par une commission versée par la banque qui prêtera l’argent en tan qu’apporteur d’affaires mais celui-ci peut faire payer ses services au client.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...