Immobilier  

Faut-il payer des frais de dossier ?

Lorsque vous faites une demande de crédit immobilier, on vous proposera la plupart du temps de payer des frais de dossier, mais ce cout est il obligatoire ?

 

Il peuvent souvent représenter un cout assez important qui pourraient être évité puisque c’est chaque banque ou société de crédit qui en fixe le montant. Il permet entre autre de financer le service offert par les conseillers en crédit. Mais comme le taux du crédit, il peut aussi être négocié avec votre banque, et il ne faut hésiter à le faire !

 

Mais derrière ce cout qui peut effrayer, il peut parfois cacher des bonnes choses comme un taux d’intérêt plus avantageux ou un service d’accompagnement plus fiable. Par exemple pour un emprunt de 45 000 euros pour un achat immobilier remboursable sur 12 ans, la taux du crédit pourra etre de 6,5 % avec des frais de dossiers nuls ou de 6,3 % pour des frais de dossier dont le montant pourra s’élever à 450 euros, soit un cout total de crédit moins élevé.

 


Comment sont calculés les frais de dossier ?

 

Habituellement le montant des frais de dossier est de 1% du montant total emprunté pour le crédit immobilier. Mais le montant de ces frais est souvent affiché en HT, ce qui fait que une fois le montant TTC affiché, la note semble souvent plus gonflée.

 

Quel crédit sans frais de dossier ?

 

Certains crédits sont proposés sans frais de dossier, c’est le cas par exemple des prêt à taux zéro. Les solution de crédit de La poste sont elles aussi exonérées de frais de dossier.


Plus d'informations ?

3 réactions à “Faut-il payer des frais de dossier ?”

  1. Mathieu GEORGE

    En passant par un courtier en prêt immobilier et notamment http://www.courtier-pret-immobilier.eu, vous pouvez ne pas payer les frais de dossier et vous pouvez bénéficier des meilleures conditions du marché (taux inférieur, absence d’indemnité de remboursement anticipé, délégation d’assurance,…)
    Il faut analyser les offres dans leur ensemble et ne pas s’attacher au taux uniquement.

  2. Renegocier son pret immobilier | Guide de Crédit

    […] votre banque, il y aura des frais de rachat de crédit : indemnités de remboursement anticipé et frais de dossier. Par contre si vous décidez de changer d’établissement bancaire, vous devrez payer des […]

  3. RADIS

    bonjour
    actuellement en démarches pour un rachat de crédit immo aupres de la banque postale, celle ci nous facture les frais de dossier est ce bien normal au vu de la pub actuelle? Merci de la reponse rapide

Enrichir le guide du crédit...