Astuces  

Emprunt urgent : obtenir un crédit rapidement

Le recours à un crédit est indispensable dans certaines circonstances notamment pour la réalisation d’un important projet ou pour la résolution d’un problème imprévisible. Une personne qui a besoin d’un crédit rapidement peut s’adresser à tout établissement de crédit mais pour une obtention rapide, le mieux pour lui est de s’adresser à sa banque. Mais bien avant cela, il doit bien préparer son dossier.

 

Pourquoi recourir à un crédit ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à contracter un crédit de façon urgente. Parmi elles, il y a le besoin de réaliser urgemment un projet immobilier. En effet, un particulier peut recourir à un crédit dans l’intention de financer un projet ou épargner. Toutefois, il devra sûrement attendre plusieurs années pour rassembler les sommes suffisantes. Pour éviter cela, il doit donc faire appel au crédit immobilier. La durée de ce prêt dépasse souvent les 20 ans.
Un projet de consommation peut obliger le particulier à faire recours à un prêt. Il peut, en effet, vouloir acheter une voiture pour passer ses vacances, rassembler les sommes nécessaires pour les festivités de son mariage ou surmonter des difficultés imprévisibles et passagères. Pour ne pas attendre longtemps, il doit s’adresser à un établissement de crédit. Celui-ci va lui octroyer un financement rapidement si son profil est excellent.

 


Besoin de crédit rapidement : à qui s’adresser ?

 

A la banque
Pour obtenir rapidement un crédit, il faut s’adresser à sa banque. En effet, celle-ci a une parfaite connaissance en la matière, notamment de ses ressources et charges. Elle est donc en mesure de savoir jusqu’à quel montant globale quelle peut accorder à son client. Le particulier n’a pas besoin de longs moments de négociations pour se faire octroyer le crédit. Une fois que sa banque est en accord avec le moment, il n’a qu’à fournir ses documents. L’obtention de la réponse est immédiate. L’intéressé peut retirer ses emprunts une fois le délai de rétractation passé.

 

Autres possibilités : les organismes en ligne et les courtiers
Cette option n’est conseillée que si la demande de l’emprunteur n’a pas été acceptée par sa banque ou si les conditions qui lui sont présentées ne correspondent pas à ses attentes. Depuis quelques années, pour répondre rapidement à toutes demandes de crédit, plusieurs organismes de prêt en ligne ont vu le jour. Certaines exercent intégralement leur activité sur Internet et d’autres ont un réseau d’agences dans le réel. Pour faire des réclamations en cas de problèmes, il faut choisir un organisme disposant d’un réseau d’agences physiques. Dans le cas contraire, il est conseillé de vérifier la crédibilité du site avant de s’y engager. Comme lors de la demande de crédit dans une banque, cette option requiert aussi la présentation de pièces justificatives.

 

Le courtier est un important intermédiaire dans le domaine financier. Il a des liens avec de nombreux organismes et est donc en mesure de connaître en détail, leurs offres. L’emprunteur peut donc lui faire appel pour monter son dossier et négocier les conditions de son crédit. D’ailleurs, du fait de sa connaissance du marché, cet intermédiaire ne prend pas beaucoup de temps pour trouver une offre adaptée à son profil.

 

L’importance du dossier pour l’obtention du crédit

 

Quelle que soit l’option qu’il va prendre (banque, organisme de crédit en ligne, courtier), l’emprunteur doit toujours au préalable bien préparer son dossier. En effet, c’est en fonction des informations qui y sont incluses qu’il peut se faire octroyer un crédit rapidement. Le dossier doit comprendre plusieurs documents dont Carte nationale d’identité, justificatif de domicile, justificatifs de revenus et contrat de travail, entre autres. Les deux derniers documents sont les plus importants pour déterminer le montant maximal à octroyer pour ne pas se trouver dans une situation de surendettement. Une étude préalable du dossier permet de mieux faire la négociation chez la banque ou l’organisme financier.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...