Immobilier  

Comment profiter du ptz ou prêt à Taux Zéro ?

Vous souhaitez savoir comment profiter du prêt à Taux Zéro, voici les conditions qu’il vous faudra remplir pour pouvoir prétendre au ptz…

 

Vous pourrez obtenir un prêt à taux zéro seulement si vous avez l’intention d’acheter soit un logement neuf, soit un achat sur plans, soit d’un terrains à bâtir, soit d’une habitation ancienne occupé au moins 8 mois par an et d’une surface minimum de 14m². Il est impératif que cet achat devienne votre résidence principale.

 

Vous devrez ne pas être propriétaire de votre résidence principale actuelle pendant les deux années avant la contraction de l’emprunt. Ceci n’est pas valable pour les personnes invalides de catégorie 2 et 3 avec une incapacité à travailler ou pour les personnes bénéficiant de l’allocation adulte handicapé ou d’éducation spéciale ou pour les personnes victimes de catastrophes entrainant leur logement inhabitable. Toutes les habitations mobiles telles que les caravanes ou péniches sont exclues de ce crédit.

 

L’avantage du ptz est qu’il n’entraine aucun coût puisque les intérêts sont nuls, les frais de dossier gratuits et aucun frais d’IRA (Instituts régionaux d’administration) à débourser. On peut d’ailleurs sans problème le cumuler à d’autres offres de crédit comme le prêt Paris logement, le 1% patronal, un PEL, etc.

 


La valeur du montant du pret taux zero est calculé en fonction du revenu fiscal de référence de l’année précédente de toutes les personnes qui habiteront dans le logement financé. Petite information utile, une femme enceinte de plus de 3 mois compte pour deux habitants. Si vous achetez un bien neuf vous pourrez avoir droit au prêt à taux zéro plus qui permet d’augmenter les plafonds. Si vous achetez un bâtiment basse consommation BBC vous pourrez prétendre au triplement du montant du pret dont le plafond sera fixé à 20 000 euros.

 

Pour obtenir un prêt 0% vous devrez obligatoirement fournir les pièces justificatives suivantes pour peine de voir votre dossier rejeté. Vous devrez apporter les documents nécessaire à l’identification des futurs habitants du bien. Votre dernier avis d’imposition, le justificatif de l’opération immobilière et l’état des lieux du bien seront aussi demandés. Vous devrez pouvoir prouver le financement utilisé pour cet achat. On vous demandera aussi des informations comme des quittances du loyer sur votre ancienne résidence principale afin de prouver que vous n’en étiez pas propriétaire. La société vous demander aussi une attestation de bon remboursement du crédit et une déclaration sur l’honneur de la validité de votre dossier.


Plus d'informations ?

10 réactions à “Comment profiter du ptz ou prêt à Taux Zéro ?”

  1. » C’est quoi un crédit bonifié ?Guide de Crédit

    […] prêt à taux zéro et le prêt employeur sont les deux crédits bonifiés les plus connus des français. Il en existe […]

  2. » Faut-il payer des frais de dossier ? | Guide de Crédit

    […] crédits sont proposés sans frais de dossier, c’est le cas par exemple des prêt à taux zéro. Les solution de crédit de La poste sont elles aussi exonérées de frais de […]

  3. laetitia

    Vous écrivez : « Si vous achetez un bien neuf vous pourrez avoir droit au prêt à taux zéro plus qui permet d’augmenter les plafonds »
    Qu’entendez-vous par « prêt à taux zéro plus  » et quels seront les plafonds ?

    Par ailleurs, peut-on négocier l’obtention d’un PTZ avec un dépassement de 750 euros des plafonds ? Sachant que cela serait passé avec l’avis n-2 ?
    Merci.

  4. admin

    Les prêt à taux zéro  » plus  » permettent d’augmenter les plafonds de l’emprunt de 12 500 euros si votre logement est situé en zone A et de 10 000 euros pour les zones B et C si votre ménage est composé de 3 (ou moins) personnes. SI vous êtes plus que 3, cette augmentation sera de 15 000 euros en zone A et 12 500 euros pour les zones B et C.

    Vous bénéficiez de plusieurs aides sous la forme de subvention ou de bonification, le dépassement du seuil mentionné est apprécié en prenant en compte le total de ces aides. Il revient à l’emprunteur d’apporter la preuve de l’octroi de l’aide de la collectivité et, le cas échéant, du dépassement du seuil au moyen d’une attestation établie par la collectivité.

  5. Prêt Parcours Résidentiel Paris | Avis Crédit

    […] profiter de ce prêt à taux zero, il faut savoir qu’il s’adresse aux locataires […]

  6. » Partenaire Europeen : marché de l’immobilier 2010

    […] de la barre de 3 % pour un emprunt sur 15 ans. A cela s’ajoute la jeune et nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ) qui s’avère intéressant pour les 3/4 des primo accédants. Dans ces conditions, le prêt […]

  7. Débit immédiat ou différé pour ma carte de credit ? | Avis Crédit

    […] vous avez effectué des achats aux montant élevés ! En fait il s’agit d’une carte de crédit à 0% qui put d’ailleurs couter plus cher en frais […]

  8. Garanties IPPD, hypotheque et caution | Avis Crédit

    […] Mais le PEL (plan epargne logement), le PAS (pret accession sociale), le prêt conventionné et le PTZ (prêt à taux zero) ne sont pas taxés. Il est donc plus courant que les emprunteur utilisent […]

  9. Prendre un crédit sans apport | Guide de Crédit

    […] solution permettant de se constituer un apport facilement. Vous pouvez par exemple utiliser le prêt à taux zéro, le prêt d’honneur, le prêt Accession-Action logement, le pass-foncier, […]

  10. LAURENT

    puis-je bénéficier d’un PTZ pour acquérir seulement le terrain (construction faite par moi-même avec argent disponible)

Enrichir le guide du crédit...