Consommation  

Comment profiter des ventes aux enchères ?

Les ventes aux enchères représentent un mode d’achat de plus en plus répandu. Elles existent depuis l’Antiquité et connaissent actuellement un véritable essor par le biais d’internet. Cet outil accroît la diversité des produits mis en vente.

 

Le fonctionnement des ventes aux enchères

 

Quand une personne a un bien ou un service à vendre, elle peut choisir de le faire lors d’une vente aux enchères. Elle consiste à mettre en concurrence des acheteurs pour l’acquisition d’un objet. Celle-ci est régie par un commissaire priseur ou par un site internet spécialisé. Pour que le vente ait lieu le vendeur fixe un prix de réserve au-dessous duquel l’objet ne pourra être vendu. Les personnes intéressées font des offres de prix supérieures successivement. Celui qui fait la meilleure offre obtient l’objet. Lors de la vente aux enchères les objets sont vendus prioritairement par prix puis par quantité et enfin par heure de placement.

 

Les différents types de ventes aux enchères

 

– l’enchère à un tour sous pli cacheté. Dans ce cas, chaque enchérisseur remet au commissaire priseur une enveloppe cachetée dans laquelle il indique le prix qu’il est prêt à payer pour l’objet. Ce dernier est attribué au plus offrant qui paie le montant qu’il avait proposé.
– pour l’enchère à plusieurs tours la procédure est la même. L’objet est adjugé au plus offrant mais il paie le prix de l’enchérisseur juste inférieur à celui qu’il avait proposé.
– l’enchère ascendante. C’est la plus populaire et la plus commune. Le commissaire priseur donne un prix de départ. Chaque personne intéressée fait une offre supérieure à la précédente. Le bien est attribué au plus offrant.
– l’enchère ascendante. Le commissaire priseur annonce un prix de départ supérieur à l’offre maximale de tous les candidats. Puis, il l’abaisse par étapes jusqu’à ce qu’un enchérisseur se déclare preneur.
– l’enchère all pay. L’ensemble des participants paient le prix qu’il propose. Celui qui fait la meilleure offre remporte l’objet.

 

Encheres

 

Les avantages des ventes aux enchères pour les acheteurs et les vendeurs

 

Les vendeurs sont assurés d’une vente rapide de leurs biens. Ils ont la garantie d’en tirer un prix minimum et peut même espérer une surenchère qui augmentera le prix de réserve. De plus, la vente est prise en charge par le commissaire priseur, ils n’ont plus rien à s’occuper. A l’inverse, les acheteurs deviennent rapidement propriétaires de leurs biens. De plus, le prix auquel ils acquièrent les objets sont inférieurs au prix du marché.

 

Les rendez-vous pour participer aux ventes aux enchères

 

Pour savoir où se déroules le ventes aux enchères il faut consulter la presse locale. Cette information est également disponible sur le site www.encheres.com

 

Les ventes aux enchères représentent un bon moyen de se séparer d’objet dont on n’a plus l’utilité ou d’acquérir des objets à un prix raisonnable.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...