Astuces  

Comment choisir sa banque ?

Votre banque sera premièrement votre deuxième portefeuille. Ce sera l’établissement à qui vous confierez tous vos financements, votre salaire, tout votre argent. Votre banque sera votre réticule payant. En gardant votre argent bien au chaud et en sécurité, elle sera rémunérée. Votre banque sera également votre gestionnaire de finances, en la personne de votre banquier. Il gérera vos débits et vos crédits, vous octroiera des moyens plus sûrs d’accéder aux billets et de payer facilement et à ce titre, vos conseillera sur toutes les décisions à prendre afin de mener à bien votre compte.

 

Quels sont les critères de choix ?

 

Le choix d’une banque par conséquent, ne doit pas se faire au hasard. Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte bancaire, vous devez vous baser sur les trois critères qui suivent :

 

– Vos besoins : Avant de choisir, il est important que vous sachiez à l’avance ce que vous attendez d’une banque et ce dont vous avez réellement besoin. Votre choix reposera entièrement sur la détermination de vos exigences. Ne vous contentez surtout pas des informations données à la va-vite, par une amie ou de bouches à oreilles, votre notion des besoins n’est pas forcément la même que celle de votre conseillère et dans la plupart des cas, la différence est flagrante. Aussi, au lieu de vous contenter d’écouter ce qu’en pensent les autres, déterminez vous-mêmes vos besoins et allez à la connaissance du terrain. Cela vous prendra certainement du temps mais vous évitera à coup sûr d’être déçu.

 

– Les services proposés : Chaque banque a sa propre manière de vous proposer ses services. Souvent, les frais sont raisonnables dans une autre mais les intérêts y sont onéreux et souvent, les réels avantages cachent eux-mêmes des pièges. A vous de déterminer quels sont pour vous les priorités, quels sont les réels avantages que la banque peut vous apporter outre vos besoins.

 

– Les coûts : Il est évident que les banques ne garderont pas gratuitement votre argent, si elles le font, ce qu’il y va également de leur intérêt. Aussi, soyez vigilent et veillez à ce que les dépenses liées à la banque : frais de tenue de compte, premier dépôt, frais de carte bancaire, frais de virement, frais de retrait par chèque volant, etc. vous conviennent parfaitement. Si vous comptez un jour, ou dans l’immédiat faire un prêt, notez également les intérêts et les modalités de crédits. Ils diffèrent en général, selon la banque que vous contacterez. En somme, veillez scrupuleusement à ce que la banque choisie corresponde parfaitement à vos possibilités financières.

 

Quelle banque choisir ?

 

En France en effet, on a l’embarras du choix. On peut déjà choisir entre :
– Les banques classiques : Elles conviennent parfaitement si vous recherchez les services bancaires classiques (compte, chéquier, carte et RIB). Elles sont cependant les plus onéreuses.
– Les banques des compagnies d’assurances : Effectivement, certaines compagnies d’assurances ont décidé d’ouvrir leur réseau bancaire et offrent les mêmes services qu’une banque classique mais à coût souvent inférieur étant donné la concurrence.
– La banque postale : Cette dernière semble toute indiquée si vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier. Et même si ce n’était pas le cas, la Banque Postale répond à tous les besoins et se pose comme étant un service public peu onéreux et accessible à toutes catégories socioprofessionnelles.
– Les banques privées : Ces dernières conviennent au titulaire de compte à patrimoines importants.

 

Par ailleurs, les courtiers en ligne, souvent affiliés à des réseaux bancaires, offrent également un service de qualité à des prix très raisonnables. La plupart propose d’ailleurs des comptes bancaires rémunérés accompagnés d’une assurance vie. Cependant, si vous n’avez aucune notion des opérations bancaires, il vous sera difficile de faire la différence aussi, avant d’opter pour les services en ligne, bien que très pratique, choisissez une banque dans laquelle vous pourrez parler directement avec votre banquier pour lui poser des questions ou lui demander conseil.


Plus d'informations ?

8 réactions à “Comment choisir sa banque ?”

  1. La commission de surendettement | Guide de Crédit

    […] dans une succursale de la Banque de France, le secrétariat de cette commission est présidé par le préfet du département. La […]

  2. Matias

    Bonjour,

    Faisant une étude pour mon bac,je souhaiterai savoir qui est le directeur de publication de votre site et sur quelle période s’étendent vos documents.

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Alexia Matias

  3. admin

    C’est moi 🙂

  4. Matias

    Bonsoir,
    Pourrais-je avoir vôtre nom, et/ou votre métier et la date de ce document, les afin de prouver que les documents sont récents.?

    Cdl,
    Alexia Matias

  5. Matias

    Pourriez-vous me donner des exemples de :
    – banques classiques
    – banques des compagnies d’assurances
    – Les banques privées.?

    Merci par avance

  6. Christelle

    Bonsoir, oui moi aussi j’aurai besoin de savoir si ce document est fiable pour que je puisse en faire l’objet pour mon étude au bac. J’ai déjà pu constaté que cet article date du 30 aout 2010 mais pourrai-je avoir d’autres informations comme qui est ce qui l’a édité et si cette personne s’y connait dans le métier ou si elle a un rapport avec le milieu ? En vous remerciant d’avance.

  7. greg

    bonjour pourrais je avoir les mem info que vous avez donnez a ses deux éleves s’il vou plait car moi aussi je passe mon bac et j’en ai besoin pour prouver mes recherches pour mon étude mersi .. : )

  8. greg

    je précise que je sui de la Nouvellle calédonie mersi

Enrichir le guide du crédit...