Immobilier  

Comment assurer son crédit ?

Vous vous apprêtez à signer votre contrat de crédit, ce qui implique vous vous vous engagez à respecter les clauses qui y sont inscrites tout au long de votre période d’engagement. Mais certains cas peuvent compliquer votre remboursement et vous emmener rapidement dans une situation de surrendettement. Alors comment assurer votre crédit ?

 

Prendre une assurance pour protéger vos intérêts

 

Si vous prenez un crédit, il est quasiment indispensable de prendre une assurance décès invalidité qui vous protègera en cas de maladie, d’accident, d’invalidité ou de décès.

 


Prendre une Hypothèque ou caution ?

 

Avant que votre dossier de crédit soit accepté par votre banque, elle doit s’assurer que vous avez les garanties suffisantes pour réussir à le rembourser. Ceci peut être par exemple un privilège de prêteur de deniers (pour un logement ancien) ou une hypothèque (pour du neuf) ou d’une caution mutuelle. Ces garanties devront être faites devant le notaire de l’établissement dans lequel vous prendre le crédit.

 

L’hypothèque et la caution en sensiblement le même prix de nos jours, mais la caution permet de ne pas payer de frais de mainlevée en cas de revente du logement, ce qui n’est pas à négliger.

 

Connaissait-vous la convention Aeras ?

 

La convention Aeras permet depuis 2007 d’emprunter de l’argent si vous souffrez ou avez souffert d’une maladie grave. Aeras signifie S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé.

 

Vous avez des besoins financiers important pour financer un projet (immobilier, automobile, vacances, investissement écologique…) mais que vous n’avez pas assez d’argent pour financer ce projet, vous aurez sûrement recours à un crédit (étudiant, à la consommation…) ou à un rachat de crédit.

 

Le crédit est quelque chose qui peut être bien si cela vous aide, mais cela peut coûter cher. Il vous faudra donc évaluer si le jeu vaut la chandelle (évitez de vous endetter pour acheter le dernier téléphone au logo fruité) et combien vous coûtera en intérêt votre crédit grâce à ce simulateur d’emprunt. Une fois le coût de votre crédit calculé (coût total, coût mensuel), vous pourrez choisir en toute connaissance de cause.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...