Consommation  

Chauffage : quelle énergie choisir en 2016 ?

À l’heure où le prix de l’électricité comme celui du gaz ne cessent en constante augmentation, le fioul lui perd de sa valeur depuis 4 ans. Pourquoi cette baisse ?

 

La surabondance de pétrole fait baisser le prix

 

Cette chute libre du prix du fioul est essentiellement due à une surabondance de pétrole. Il faut savoir que le prix du fioul est calculé en fonction du cours du pétrole. Ainsi, plus le pétrole afflue, plus son cours baisse entraînant la chute du prix du fioul. C’est un effet « boule de neige ». Il paraît logique de s’interroger sur les raisons de cette offre excessive.

Trois grands acteurs majeurs se font concurrence :
• Le pétrole de schiste en Amérique
• L’Iran qui peut, de nouveau, exporter.
• L’Arabie Saoudite qui produit toujours en excès

 

De plus, il faut savoir que certains pays sont en ralentissement économique. On parle, par exemple, de la Chine. Toutefois, la Chine n’est pas la seule fautive puisque la majorité des pays du monde importe moins.

 

Le nouveau mode de vie des consommateurs français

 

Le prix au kilo watt heure du fioul est trois fois moins élevé que le prix de l’électricité ! Et pourtant cette énergie n’est plus réellement consommée par les foyers français qui ont investi leurs deniers dans des chaudières performantes et dans l’isolation des demeures. Le réchauffement climatique entre également en jeu. Il fait de moins en moins froid et, par conséquent, les foyers consomment moins de chauffage. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les études ont montré qu’en 2016, 1691 litres de fiouls ont été consommés alors qu’en 2012 le nombre de litres
consommés était de 1903.

 

Cette baisse du prix du fioul est un atout pour les foyers équipés de chauffages au fioul puisqu’il a été constaté un allégement de la facture annuelle avoisinant les 650 €.


Pourquoi le fioul est-il devenu l'énergie la moins ch&eagrave;re ?

Une infographie proposée par FioulReduc.com


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...