Astuces  

Changer de banque : frais et dangers

Changer de banque n’a jamais été aussi facile. On peut aujourd’hui changer de banque comme on change d’opérateur téléphonique. Les banques s’arrachent entre elles leur clients et préfèrent parfois obtenir de nouveaux clients plutôt que de récompenser leurs clients fidèles. Mais attentions changer de banque peut entrainer des frais auquel vous n’auriez pas pensé, voici quelques astuces pour éviter les pièges lors d’un changement de banque.

 

Perte de la prime de fidélité pour votre compte d’épargne

 

Pour fermer un compte d’épargne et transférer les fonds qu’il contient sur un nouveaux compte dans une autre banque, vous devrez obligatoirement en informer votre ancienne banque. Vous toucherez bien entendu les intérêts acquis pendant la période d’épargne mais pour les fond qui ont moins d’un an sur le compte vous perdrez votre prime de fidélité ce qui pourra être un montant plus ou moins important en fonction de la somme présente sur le compte d’épargne et du taux de rémunération du compte.

 

Frais de sortie pour les compte à terme

 

Pour les comptes à terme, vous vous engagez à laisser votre argent pendant une période donnée. Ce type de compte ne pourra pas être transféré avant la fin du terme sauf si vous le clôturez par anticipation en payant une indemnité de rupture qui peut s’élever à 2 à 5% du montant épargné jusqu’à la fin de la période convenue. En fonction des fonds épargné sur ce compte à terme cela peut vous couter assez cher !

 

Transfert de titres payants

 

Un compte-titres peut etre fermé facilement, mais son transfert dans une autre banque sera payant : quelques dizaines d’euros par titres. Donc le cout total dépendra du nombre de titre que vous possédez. On notera que des courtiers comme Fortuneo proposent de prendre en charge ces frais pour vous encourager à changer de banque.

 

Frais de transfert de bons de caisse

 

Pour le transfert des bons de caisse de votre compte de titres, prévoyez de débourser une redevance pour chaque bon de caisse.

 

Crédit hypothécaire et compte à vue

 

Si dans votre banque actuelle vous possédez un crédit hypothécaire il vous sera sans doute difficile de fermer votre compte à vue. Cette difficulté sera fonction des spécificités du contrat défini avec votre banque. En fonction de ce qui est inscrit et qui a été signé, vous pourrez ou ne pourrez pas fermer votre compte à vue.


Plus d'informations ?

Une réaction à “Changer de banque : frais et dangers”

  1. Devenir banquier ou conseiller financier | Guide de Crédit

    […] commerciales, marketing, finances, ressources humaines mais aussi sa direction de l’organisation, Fortunéo prévoit une quinzaine de recrutements dans les mois à venir. e.LCL vise environ 40 créations de […]

Enrichir le guide du crédit...