Surendettement  

C’est quoi le FICP et le FCC ?

Les fichiers FICP et FCC signifient réciproquement Fichier national des Incidents de remboursement de Crédit FICP aux Particuliers et Fichier Central des Chèques. Ces deux fichiers contiennent des données sur l’historique de problèmes de payement de mensualités d’emprunt et de chèques impayés et sont gérés par la banque de France. Ce sont eux qui indiquent si oui ou non la personne est en situation de surendettement.

 

N’importe quelle banque ou société de crédit peut prendre la décision d’y inscrire un de ses clients si celui-ci est un mauvais payeur qui ne semble pas convenir à la politique de l’établissement bancaire. C’est une commission surendettement qui validera ce choix et validera que la personne est bien en situation de surendettement ce qui expliquerait ces difficultés à rembourser ses dettes.

 


Qui peut prendre connaissance du FICP et du FCC ?

 

Vous ne pourrez pas avoir accès à votre FICP et FCC sauf demande orale à la Banque de France. Seuls les établissements habilités à prêter de l’argent ainsi que les services financiers de La Poste.

 

Qu’entraine une inscription au FICP et au FCC ?

 

Il est évident que si vous êtes fichés dans un dossier des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ou au Fichier Central des Chèques, vous ne pourrez pas prendre de crédit avant la fin de votre interdiction bancaire. Une fois que vous y êtes inscris, vous aurez beaucoup de difficultés à convaincre une banque que vous êtes un bon payeur même si votre dossier est effacé.

 

Comment en finir avec le FICP et le FCC ?

 

Si vous souhaitez tout de même prendre un crédit en étant fiché FICP et banque de France, sachez que certaines sociétés proposent des solutions de rachat de crédit si vous êtes au moins propriétaire d’un bien immobilier pour vous permettre de faire un prêt hypothécaire auprès de cet organisme. Le montant de ce rachat de crédit ne pourra pas excéder 70% de la valeur du logement hypothéqué. Contactez un courtier en crédit qui pourra étudier votre dossier et vous conseiller sur les démarches à effectuer et les banques à choisir.


Plus d'informations ?

6 réactions à “C’est quoi le FICP et le FCC ?”

  1. Pret entre particuliers et credit pap | Avis Crédit

    […] s’adresse également aux personnes fichées à la Banque de France, notamment ceux qui sont fichés dans le FICP. N’ayant plus accès aux crédits quels que soient leur problème, le prêt entre particulier […]

  2. Carte bleue pour interdit bancaire | Avis Crédit

    […] Est interdit bancaire toute personne privée de la faculté d’émettre des chèques, d’utiliser des cartes bancaires ou de demander du crédit suite à un incident de paiement ou à un manque de provision. Il est alors fiché à la Banque de France au FCC ou FICP. […]

  3. Nouvelle loi sur le surendettement | Guide de Crédit

    […] Une autre période va etre réduite de 10 à 5 ans, il s’agit de l’inscription sur le fichier des incidents de paiement FICP. Ce racourcissement de durée sera variable en fonction s’il est après une procédure de […]

  4. amette

    bonjour je voudrais savoir si la banque postale a le droit d’encaisser le montant du decouvert en temps et en heure et de vous mettre incident de payment pour un decouvert que j’avais regler en temps et en heure!!et enplus je payais un assurance adispo privillege j’ai donc fait un credit pour les rembourser et il mon mis a la banque de france c’est vraiment des nul!!!!

  5. Comment sortir du surendettement ? | Avis Crédit

    […] de trouver une solution amiable avec vos créanciers. Vous serez immédiatement inscrit au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ce qui aura pour effet que toutes les banques auront connaissance de votre situation financière. […]

  6. Terra Nova

    Merci pour cet aricle qui m a bien expliqué la différence

Enrichir le guide du crédit...