Astuces  

C’est quoi la Tontine ?

Créé par le banquier napolitain Lorenzo Tonti en 1653, la Tontine reposait sur un concept d’héritage financier avoisinant les épargnes viagères qui fut adopté finalement pendant la guerre contre la Ligue d’Augsbourg en 1689 par Pontchartrain.

 

Considérée aujourd’hui comme étant le meilleur investissement financier à long terme, la tontine est insérée dans le Code des assurances depuis 1938, a été exonérée de la taxe sur les conventions d’assurance en 1987 et est devenue un système d’épargne rentable et avantageux depuis 1955.

 


Que propose La Tontine ?

 

Investissement à long terme uniquement, le concept repose désormais sur deux possibilités :

 

L’épargne proprement dite

 

Du même principe que le fameux « compte bloqué » proposé par les banques, la tontine permet à un particulier de bloquer une certaine somme d’argent pendant plusieurs années (une dizaine d’années par exemple) sans en avoir des nouvelles pendant cette période. L’argent ainsi mis de côté,  ne comptant plus parmi le patrimoine de ce dernier, n’est plus soumis à l’impôt mais génère quand même des intérêts tout au long des années, selon les valeurs sur le marché. Au bout de la période fixée, l’argent ainsi libéré a  pu engendrer des revenus à un taux généralement supérieur au marché. De ce fait, le détenteur du compte sort bénéficiaire de son épargne puisque outre la somme bloquée, il bénéficie en sus d’une rente supplémentaire. Ce  type d’investissement est idéal pour épargner de l’argent que l’on souhaite investir, réaliser un projet, acquérir un capital sûr, ou tout simplement préparer la retraite.

 

L’entraide :

 

L’autre forme de tontine est représentée sous forme de rente viagère et propose à des personnes, un groupe collectifs d’épargner en commun en effectuant des versements ponctuels au « compte » et dont le contenu appartiendra au survivant. La tontine dure dans ce cas plusieurs années, une vingtaine au minimum. Ce genre d’épargne est nettement plus avantageux dans la mesure où plus les montants versés sont importants, plus les revenus générés le sont en conséquence. De ce fait, les fruits de l’association peuvent être beaucoup plus profitables car il sera redistribué selon les souhaits de chaque membre au terme. Cette forme de tontine fonctionne en général comme les assurances vie, comme suit : Elle se différencie de la première dans la mesure où si l’un des sociétaires meurt, le système continue toujours et la part du défunt est automatiquement partagée aux survivants qui seront considérés comme des « héritiers ». Il en va ainsi jusqu’au déblocage de la somme bloquée à l’échéance de la tontine, les sommes versées, augmentant d’années en années, reviennent toujours aux seuls survivants. Dans cette mesure, les sociétaires âgés bénéficient d’une plus grande part dans la mesure où leur espérance de vie est plus courte. Si par conséquent, à terme de la tontine, il ne reste plus qu’un seul survivant, la totalité de la somme lui sera entièrement attribuée.

 

Quels sont les réels avantages de la tontine ?

 

La tontine présente des avantages concrets dans la vie courante des souscripteurs grâce au profit dont ces derniers bénéficieront en plaçant leur argent pendant de longues années. Avec un rendement annuel variant de 5 à 6.85% en effet, pour une durée de 20 ans, la tontine de 2000 euros peut arriver à 100 800 euros à terme.
Elle permet par conséquent :

 

– A des parents de bloquer un compte afin de constituer un capital pour les études de leurs enfants
– De donner aux futurs retraités la possibilité de préparer leur retraite en mettant de côté un capital qui aura généré des revenus au moment venu
– Aux grands-parents de faciliter le legs des biens et le partage des héritages


Plus d'informations ?

Une réaction à “C’est quoi la Tontine ?”

  1. yapo

    je souhaite savoir comment les responsable des tontines tirent profit de cette activité.

Enrichir le guide du crédit...