Immobilier  

C’est quoi la location vente ou accession ?

La location vente aussi appelée location accession donne la possibilité aux ménages de pouvoir devenir propriétaire de son habitation sans devoir débourser de fonds dans un premier temps. L’objectif est de payer un loyer et devenir propriétaire du bien quand le contrat arrivera à échéance. La location-vente permet donc de ne pas payer l’intégralité de la valeur du logement au départ et de pouvoir se constituer une épargne permettant l’achat total. La location accession est donc un bon moyen de devenir propriétaire rapidement en exploitant l’épargne constituée pendant la période de location.

 

Fonctionnement de la location-vente

 

La location-vente est un contrat reprenant la date d’obtention des clefs du logement ainsi que la durée de location à venir. Il est donc possible d’occuper le lieux sans en être encore le propriétaire sous réserve du versement d’une redevance. Cette redevance est composée d’une partie relative au loyer donnant droit à l’occupation du logement, et d’une partie d’épargne qui servira d’apport personnel.

 

A partir de la signature du contrat, le locataire accédant devient alors un co-propriétaire et est donc redevable de toutes les charges .

 

Quand se termine la location-vente ?

 

Quand la location accession se termine, le locataire accédant devient alors propriétaire du bien en question ou peut librement abandonner l’idée d’acheter ce logement.

 

Comment arrêter une location vente ?

 

Comme vu précocement, le locataire est libre de renoncer à cet investissement ou dans d’autres cas, le vendeur peut s’opposer à l’achat sous réserve de versement d’indemnités sauf si le crédit nécessaire au paiement du prix doit encore être payé ou si l’acheteur refuse de payer un surcout du à des travaux de rénovation effectués par le vendeur. Ces pénalités peuvent être comprise entre 1 et 3% de la valeur du bien.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...