Surendettement  

Calcul de taux d’endettement

Le taux d’endettement d’un ménage est la différence entre toutes les entrées d’argent (salaire, primes,…) et les dépenses (loyer, assurances,…). Il s’agit de la capacité d’emprunt d’un ménage qui est par habitude exprimé en pourcentage et qui permet de définir le montant total qu’il est possible d’emprunter en faisant un crédit sans risquer de se retrouver dans une situation de surendettement.

 


Il est convenu qu’un taux d’endettement ne doit idéalement pas dépasser le tiers de vos revenus, soit un taux d’endettement de 33%.

 

Calcul de taux d’endettement

 

Avant de calculer votre taux d’endettement, vous devez connaitre la valeur totale de vos revenus et de vos charges. Vos entrées d’argent peuvent comprendre le montant net de votre ou vos salaires, les différentes aides que vous percevez, vos allocations sociales, les loyers perçus si vous êtes propriétaire d’un logement en location, et tout ce qui vous permet de vivre financièrement. Vos charges fixes peuvent, eux, inclure votre loyer si vous êtes locataire, vos crédits en cours, vos assurances, les pensions que vous devez verser, ainsi que toutes vos dépenses obligatoires.

 

Maintenant que vous avez déterminé ces deux éléments (revenus et charges), pour calculer votre taux d’endettement vous devez vos charges par vos revenus, de cette façon :

 

Charges / Revenus x 100 = taux d’endettement

 

Exemple de calcul de taux d’endettement

 

Par exemple, si pour chaque mois, le total de vos revenus a pour valeur 3 000 euros et que vos charges s’élèvent à 500 euros, alors votre taus endettement sera approximativement de 17%.

 

Le calcul effectué a été le suivant :

 

500 / 3000 x 100 = 16,66%

 

Le taux d’endettement pour savoir combien emprunter

 

Maintenant que vous connaissez votre taux d’endettement, vous pouvez ensuite calculer votre capacité d’emprunt. Par exemple si on prend en compte le taux d’endettement actuel de 17%, il reste 16% disponibles pour un crédit (33 – 17 = 16). Vous pouvez donc vous permettre une mensualité maximale de 480 euros qui a été calculé de cette façon 3000 x 16 / 100.

 

Le taux d’endettement n’est pas essentiel pour prendre un crédit

 

Bien qu’il soit important, le taux d’endettement de 33% maximum n’est pas essentiel pour pouvoir prétendre à un crédit, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

 

Si votre salaire est élevé et que apportez des garanties (stabilité financière, propriétaire de bien immobilier,…), vous pourrez dépasser ces 33% sans que les banques prennent trop de risque. Si vos revenues sont faibles, on utilise le quotient familial pour déterminer si le ménage pourra survivre malgré le crédit. Le quotient familial est calculé de cette façon : ( somme de tous les revenues / nombre de personnes dans le ménage ) x 12 mois. Si votre quotient familial dépasse les 4500 euros, vous n’aurez probablement pas de problèmes pour prendre votre crédit.


Plus d'informations ?

Une réaction à “Calcul de taux d’endettement”

  1. Combien puis je emprunter ? | Guide de Crédit

    […] de faire un crédit sans risque. Pour constituer votre dossier de demande de pret vous devrez calculer votre taux d’endettement en utilisant la méthode expliqué via le lien précédent et en utilisant la totalité de vos […]

Enrichir le guide du crédit...