Consommation  

Achat de moto : avez-vous pensé à tous les frais ?

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à acheter une nouvelle moto. Après avoir fait des économies, le modèle qui vous faisait de l’œil est maintenant à portée de budget. Votre banque est d’accord pour vous prêter une partie du budget manquant, tout va bien. Mais avez-vous pensé à tous les frais que représente réellement ce type d’achat plaisir ? On fait le point.

 

Si l’on considère que vous avez déjà le permis A, il semble évident que vous disposez déjà de l’équipement de base pour rouler en 2 roues (casque, blouson, gants). Mais si vous voulez rouler dans toutes les conditions, ce ne sera peut-être pas suffisant pour rouler en toute sécurité. Il y a des chances pour que vous investissiez dans un équipement de pluie, dans des bottes de motos ou que vous cherchiez tout simplement accorder votre tenue avec le style de votre moto. On ne s’équipe pas tout à fait de le même façon quand on roule en sportive ou qu’on roule en bagger ! Et puis, pensez que votre moitié souhaitera probablement vous accompagner pour vos balades. Comptez donc un budget d’environ 500 euros pour un équipement basique.

 

Roule en moto ? Le rêve !

 

L’assurance représente un coût très important en ce qui concerne les motos. Le prix mensuel peut varier de 30 à 200 euros par mois en fonction du niveau choisis, de votre bonus/malus, ancienneté et du modèle que vous souhaitez assurer. Il est de bon conseil d’aller demander plusieurs devis pour se rendre compte du budget assurance moto. Voici quelques références spécialisées : AMV, Mutuelle des motards ou April.

 

Enfin l’entretien d’une moto peut aussi s’avérer être une surprise après un achat. Après la période de rodage pour un achat neuf, il vous faudra passer au garage. Par la suite, il est recommandé d’effectuer un suivi régulier tous les 10 000 km environ sou tous les ans. Chez certaines marques, le prix des révisions et la qualité de pièce à contrôler ou à changer peut varier fortement. Pensez également qu’il faudra régulièrement changer les plaquettes de frein, kit chaîne, pneus, à une fréquence qui variera en fonction de votre moto et votre conduite.

 

J’espère que ces quelques conseils vous éviteront d’être dans le rouge après l’achat d’une nouvelle moto, et que vous serez prêt financièrement à profiter de votre 2 roues !


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...