Immobilier  

Accès Locatif Parcours J du CIC

Vous êtes étudiant, vous souhaitez prendre votre indépendance et quitter le cocon familial. Une fois votre logement trouvé, vous allez devoir faire face à des dépenses importantes : frais d’agence, dépôt de garantie, équipement de votre logement (meubles indispensables, électroménager de base…). Pour étaler la charge de ces sorties importantes d’argent, le CIC peut vous aider à les financer par le biais d’un prêt.
Il peut aussi vous donner la garantie de paiement de loyers que vous demande le propriétaire de votre nouvel appartement.

 

Qui peut bénéficier du Parcours J du CIC ?

 

Les étudiants détenteurs d’un Contrat Personnel Parcours J âgés de 18 à 25 ans.
Pour les mineurs, possibilité de souscription par les parents ou le représentant légal.

 

Le financement du dépôt de garantie de loyer

 

Le CIC vous prête les sommes correspondant au dépôt de garantie demandé par le propriétaire, aux frais d’agence et aux frais liés à votre nouvelle installation. Vous vous engagez à verser au propriétaire les fonds correspondant au dépôt de garantie.

 

La banque peut vous prêter un montant d’une valeur allant de 750 euros à 2 500 euros sans frais de dossier. Il correspond à 2 mois de loyers hors charges + les frais d’agence + les frais liés à l’installation dans votre logement (dans la limite du montant maximum).

 

Ce crédit est remboursable de 6 mois à 36 mois dans la limite de la durée du bail, le remboursement se fait par mensualités constantes. L’assurance est facultative, vous pouvez choisir une assurance décès (0.25%) ou une assurance plus complète couvrant décès et incapacité de travail (0.43%).

 

La caution pour loyers impayés

 

Le propriétaire vous réclame une caution pour garantir vos loyers au cas où vous ne seriez pas en mesure de les payer, le CIC peut vous délivrer cette caution. Si vous bénéficiez de l’ APL, vous vous engagez à la domicilier sur votre compte au CIC.
Cette caution est d’un montant maximum 18 mois de loyers + charges, avec un plafond de 12 000€. Le frais de dossier sont gratuits. La caution est valable pendant toute la durée du bail. La commission est perçue mensuellement.

 

Vous pouvez souscrire ces produits ensemble ou séparément. Il vous est demandé :
– Votre carte Parcours J pour bénéficier du taux privilégié.
– Le bail ou le projet de bail.
– En cas de co-location, le pacte de co-location (dans le cas d’une co-location, la partie du loyer à votre charge est couverte).

 

Avantage de l’accès Locatif Parcours J du CIC

 

Il s’agit d’une bonne aide lorsque vous louez un logement, il vous est demandé une caution parentale ou bancaire. Les formalités sont simplifiées : le bail ou le projet de bail suffit. Lorsque vous allez déménager, n’oubliez pas d’assurer votre logement. Avec notre Assurance Habitation, bénéficiez des garanties indispensables à des tarifs adaptés à votre budget.


Plus d'informations ?

Enrichir le guide du crédit...